Poésie dans un jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poésie dans un jardin

Espace poésie
 
AccueilPortail*Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Montreuil sur Barse mon village

Aller en bas 
+2
lesage
lefebvre
6 participants
AuteurMessage
lefebvre

lefebvre


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 85
Date d'inscription : 26/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeJeu 18 Déc - 11:22

Montreuil sur Barse mon village M00112

Montreuil sur Barse
Mon village



Il n’est pas très vaste mon ravissant village,
Sis, dans le joli parc naturel régional,
De la forêt d’orient, admirable, bien sage,
Entouré de beautés, un réel festival.

En arrivant de loin, on voit sa belle église,
D’une merveilleuse naissance du douzième.
Elle défie le temps, majesté sans emprise
Offre sécurité, et nous donne un emblème.

Au printemps, la place, colorée de prunus,
Souhaite poliment à tous la bienvenue.
Nous possédons aussi, un beau lavoir, en plus
Des maisons anciennes plantées le long des rues.

Fin d’automne, passent claironnantes les grues,
Oiseaux en périple faisant alors rêver.
Elles vont au soleil, alignées, très en vue,
Toujours volant en V sans jamais dériver.

Au doux printemps suivant, elles repasseront,
Pour regagner le nord afin de nidifier.
Charmés, comme toujours nous les écouterons,
Annoncer les beaux jours de façon certifiée.

Mais le plus sublime, notre verte campagne
Habille l’horizon et ses herbeux bocages.
J’aime m’y promener auprès de ma compagne,
Tous deux, main dans la main, dans ces beaux paysages.

Bovidés et chevaux, en ces riches prairies,
Courtisent les regards, images du passé.
Nous sauvegarderons purement cette vie,
Œuvre picturale féerique à classer.

À Montreuil sur Barse, « baptême de toujours »
Coule magistrale sa divine rivière,
Quelques nobles truites vivent dans ses contours,
Mon joli village, mon Dieu…j’en suis très fier.

Vous allez me dire : des mots de Tartarin,
Vous auriez sûrement raison de la penser.
Mais mon plaisant pays vaut bien alexandrins,
Si le cœur vous en dit, je vous en prie… venez !

Daniel Lefebvre
Décembre2008
Revenir en haut Aller en bas
lesage

lesage


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Sur la terre des hommes
Humeur : je cherche la sagesse
Date d'inscription : 09/12/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:37

Une bien belle promenade .
Merci de l'invitation, mais on y est déjà dans ce beau pays à travers cette belle description.
Revenir en haut Aller en bas
lesage

lesage


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Sur la terre des hommes
Humeur : je cherche la sagesse
Date d'inscription : 09/12/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:38

Une bien belle promenade .
Merci de l'invitation, mais on y est déjà dans ce beau pays à travers cette belle description.
Revenir en haut Aller en bas
lefebvre

lefebvre


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 85
Date d'inscription : 26/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeDim 21 Déc - 9:56

Merci lesage pour ce compliment,

Malheureusement, sur le territoire de la commune de Montreuil sur Barse, une société privée exploite un centre de stockage des déchets ménagers.
Cette exploitation génère de nombreuses pollutions avec des effets sur la nappe phréatique (prouvées par des analyses !) et sur la qualité de l’air.
Cette société demande une prolongation de la convention passée avec la mairie pour la continuité du stockage des déchets plus l’implantation pour une durée illimitée d’un centre industriel de traitement des terres polluées par des hydrocarbures.
Une pétition organisée par l’association locale fait ressortir que la majorité des habitants sont contre ces projets.

Si tu veux nous aider...
Inscris-toi sur le forum,
en cliquant sur le lien suivant
et...vote !
http://montreuilsurbarse.forumotion.com/village-en-danger-f2/avis-de-danger-t2.htm#5

Avec mon Amitié
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
lesage

lesage


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Sur la terre des hommes
Humeur : je cherche la sagesse
Date d'inscription : 09/12/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:05

En effet ces centres se stockage ont des effets sur l'environnement et sur la poupulation mais en principe des études préalables sont effectuées afin de mesurer les impacts et mettre en place un dispositif de palliation,en plus le réglement exige que les riverains soient consultés.
Il y a normalement une distance minimale à respecter pour l'emlacement de ces établissements de façon à minimiser les répercussions de l'exploitation sur la population du voisinage.
Pour le traitement des terres contaminées par les hydrocarbures,le problème est plus pesant et en plus les risques sont importants.Il faut apposer une opposition ferme au niveau de la procédure.Je ne pense pas que la mairie puisse aller à l'encontre d'une population opposée au projet .

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lefebvre

lefebvre


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 85
Date d'inscription : 26/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeVen 26 Déc - 13:30

Merci Lesage de ta réponse,

Il y a ce soir une réunion exceptionnelle du conseil municipal
qui doit donner son avis sur la prolongation d'exploitation du centre de stockage et sur l'ouverture d'une nouvelle exploitation pour des terres polluées par les hydrocarbures.

Je publierais le résultat sur le forum

http://montreuilsurbarse.forumotion.com/village-en-danger-f2/avis-de-danger-t2.htm#5

J'ai peur que l'appât du gain soit le plus fort et qu'il influence certains conseillers !

Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
lesage

lesage


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Sur la terre des hommes
Humeur : je cherche la sagesse
Date d'inscription : 09/12/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeVen 26 Déc - 19:48

Il est vrai que certains décideurs ne savent pas mesurer la portée de décisions qu'ils prennent.
La santé de la population n'a pas de prix.
J'irai suivre cette affaire sur le site indiqué.
Il y a une façon pour ce conseil municipal de dire bonne année à ses administrés , c'est juste d'annuler la réalisation de ces projets polluants sur le territoire de leur commune.
Je soutiens votre cause et vous dis bonne année à tout votre village.
Revenir en haut Aller en bas
perle

perle


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : au pays des perles
Humeur : je cours je cours
Date d'inscription : 19/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeVen 26 Déc - 21:40

U n si beau tableau menacé de pollutions de tout genre !
l'argent n'est pas tout et puis c'est un peu idiot -excusez moi_de ne pas penser à la facture à payer en cas d'atteinte à la santé des gens
on finit toujours par payer des décisions immatures Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Yasmina
Admin
Admin
Yasmina


Féminin
Nombre de messages : 231
Localisation : Là où il fait bon vivre
Humeur : Passer son chemin...
Date d'inscription : 18/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeSam 27 Déc - 10:52

Eh bien que de tourmente !
Et justifiée pleinement !
Comment peut on oser ne serait ce qu'un laps de temps penser à accueillir des déchets aussi néfastes dans un paradis pareil ?
Les élus sont zélés parfois et il faut bien leur rappeler ce pourquoi on a voté pour eux.
Les villageois n'ont pas à attendre green peace pour clamer haut et fort leur droit à sauvegarder un environnement sain dans leur village , ils doivent agir d'une seule main et d'une seule voix pour se faire imposer.
J'irai voter si cela peut apporter un plus mais c'est aux villageois de lutter pour sauver leur territoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie-dansun-jardin.forumchti.com
marin

marin


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Chez toi si tu veux!
Humeur : fou mais conscient
Date d'inscription : 22/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeDim 28 Déc - 4:17

Essayez les jets de chaussures,ça devrait marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
lefebvre

lefebvre


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 85
Date d'inscription : 26/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeDim 28 Déc - 9:54

Merci à tous pour votre soutien,

Le conseil municipal à voter non au traitement des terres polluées aux hydrocarbures, malheureusement ils ont voté oui aux autres questions.
De ce fait, l'exploitation des déchets ménagers et la pollution qui en découle vont continuer jusqu'en 2021.

Maintenant qu'elle sera la décision du préfet (car c'est à lui qu'appartient la décision sans appel)
là, nous devons attendre ?

Encore une fois merci, et bonne fin d'année à toutes et à tous. y9
Revenir en haut Aller en bas
lesage

lesage


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Sur la terre des hommes
Humeur : je cherche la sagesse
Date d'inscription : 09/12/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeDim 28 Déc - 12:46

c'est déjà pas mal et un gain pour les villageois que le traitement des terrs ne soit pas voté favorablement.Bravo!
Je reviens du site du village et j'ai lu l'intervention de yasmina attafi?
Une question se pose ,que proposent les villageois pour la prise en charge de leurs déchets ménagers ? Est ce qu'il y aune autre solution pour s'en débarasser ?
Revenir en haut Aller en bas
perle

perle


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : au pays des perles
Humeur : je cours je cours
Date d'inscription : 19/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeDim 28 Déc - 19:39

Pourquoi la décision du préfet serait elle sans appel ?
C'est pas le coran que je sache.
L'affaire peut toujours etre portée en justice.Et alors! l9
Revenir en haut Aller en bas
lefebvre

lefebvre


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 85
Date d'inscription : 26/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeLun 29 Déc - 10:09

[quote="perle"]Pourquoi la décision du préfet serait elle sans appel ?
C'est pas le coran que je sache.
L'affaire peut toujours être portée en justice.Et alors! l9[/quote]



(Sans appel ) c'est le nom de la décision. Il n'y a en effet que la justice qui peut statuer, mais pour cela il faut avoir les moyens de se payer un avocat et c'est assez onéreux. Cette société dispose de moyens financiers énormes et ce serait le combat du pot de terre contre le pot de fer.
Même si nous obtenions la fermeture immédiate de ce centre de traitement des déchets, cela mettrait le conseil général et la préfecture dans une situation alarmante, car les déchets ne sont pas uniquement les déchets de la commune, mais ceux d'une grande partie du département et représente des milliers de tonnes par an.
Il faudrait qu'ils trouvent un autre endroit pour ouvrir un autre centre et cela demanderait du temps.
C'est pourquoi nous demandions que l'exploitation s'arrête au terme du contrat en 2017 et qu'il ne soit pas reconduit jusqu'en 2021 comme la demande en a été faite par cette société.

L'exploitation en elle-même est conforme aux normes Européennes et répond à toutes les exigences.
Mais la, ou cela ne va plus, c'est qu'ils ne respectent pas toujours leur obligation de recouvrir les déchets de terre végétale afin éviter les odeurs, qui emportée par les vents dominants viennent empester le village.
Des analyses de la nappe phréatique sont faites dans sept puits autour de la déchetterie, sur ces sept puits les analyses prouvent que deux sont pollués, ce qui les a amenés à interdire les éleveurs de se servir de l'eau pour le bétail. Notre crainte est que cette pollution s'aggrave d'année en année, et que cela devienne irréversible.

D'autres solutions de traitement des déchets ménagers existent bien sûr, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Quand ceux-ci sont exploités dans des conditions maximales il n'y a pas de problèmes majeurs là où cela ne va plus, c'est quand les normes d'exploitations ne sont pas respectées par manque de volonté de mettre les moyens financiers nécessaires à une parfaite sécurité.
Les actionnaires de ces sociétés d'exploitations préfèrent s'en mettre plein les poches !

L'eau de consommation du village vient de beaucoup plus loin et n'est donc pas touchée par cette pollution...encore heureux ! Pour les éleveurs, c'est une autre histoire, car le lait qu'ils produisent est un lait labellisé qui sert à la fabrication d'un fromage. Pendant combien de temps encore auront-ils droit à ce label ????
Quel sera la répercussion sur la nappe phréatique du village avec les années, pourra ont toujours arroser les jardins avec l'eau des puits ???
La pollution touche déjà les rivières sera-t-elle aggravée ???
Quels seront les effets sur la faune et la flore ???

Autant de questions qui aujourd'hui restent sans réponse, car y répondre supprimerait les bénéfices énormes de ces sociétés et cela supprimerait aussi quelques enveloppes qui parfois glissent sous les tables.

Merci à tous de l'intérêt que vous apportez à notre problème,
Bonne fin d'année !
y34
Revenir en haut Aller en bas
Tonyyves

Tonyyves


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : Normandie
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 25/05/2008

Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:11

Un bel écrin ce village pour un bien vilain bijou si je lis les coms mais je croyais que l'enfouissement des déchet était interdit maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montreuil sur Barse mon village Empty
MessageSujet: Re: Montreuil sur Barse mon village   Montreuil sur Barse mon village Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montreuil sur Barse mon village
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poésie dans un jardin :: Quand on n'a que les mots :: Les mots en poèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser